L’Economie collaborative

Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste exactement la 3e révolution industrielle?

Jeremy Rifkin: Nous sommes actuellement à l’aube d’un nouveau paradigme économique. Pour le comprendre, il faut s’intéresser aux précédents changements de paradigme économique qui ont eu lieu au cours de l’histoire. Ce qui est intéressant c’est que, quand vous les analysez, ils partagent tous un dénominateur commun. A chaque fois, ils ont eu lieu grâce à l’émergence et la convergence de trois innovations technologiques qui créent au final une nouvelle manière d’organiser l’activité économique. La première innovation c’est celle des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui permettent de gérer plus efficacement l’activité économique. La deuxième concerne les nouvelles sources d’énergie qui permettent de mettre en oeuvre l’activité économique. Et enfin, la troisième ce sont les nouveaux moyens de transports qui améliorent la circulation de l’activité économique. Quand ces trois nouvelles technologies convergent, elles changent fondamentalement la manière dont s’articule l’activité économique.

Par exemple, la 1ère révolution industrielle a pu naître au 18e siècle en Grande-Bretagne grâce au développement de la machine à vapeur, avec le charbon, et du télégraphe qui ont pu révolutionner les transports et alphabétiser en masse la population. La productivité a beaucoup augmenté et les marchés se sont élargis. La 2e révolution industrielle aux Etats-Unis au 20e siècle est aussi le résultat de la convergence d’innovations dans l’énergie, le transport et la communication avec la création du téléphone, de la radio et de la télévision, de centrales électriques et du moteur à explosion utilisant le pétrole. Ont pu alors se développer des voitures, des bus, des camions… Cette 2nde révolution industrielle a traversé tout le 20e siècle mais a atteint son apogée en juillet 2008. Ce mois a constitué le grand tremblement de terre économique qui a engendré ensuite une grande récession. Depuis cette date, on assiste au crépuscule de cette 2e révolution industrielle basée sur les énergies fossiles et des télécommunications centralisées.

Et quelles sont les nouvelles convergences aujourd’hui ?

Aujourd’hui , nous commençons donc à voir émerger une 3e révolution industrielle où convergent des innovations dans les secteurs de l’énergie, de la communication et de transport. Internet, en tant que moyen de communication, converge ainsi avec les énergies renouvelables, produites de manière décentralisées, et de nouveaux modes de transports, sans conducteur et guidés uniquement par des GPS. Les trois réunis forment ce que l’on appelle l’Internet des Objets. Encore méconnu, ce concept repose sur la numérisation des transports, de l’énergie et de la communication avec la multiplication de capteurs qui gèrent des données et communiquent entre eux. D’ici 2030, je pense que tout sera connecté et que l’on pourra ainsi tout gérer depuis un réseau externe. Chacun pourra alors s’y connecter et participer à l’activité économique sans avoir recours aux grandes organisations verticales que constituent les entreprises comme ce fut le cas lors de la 1ère et 2e révolution industrielle. Tout un chacun aura une vision transparente de ce qui se passe dans le monde.

Ceci étant dit, l’Internet des objets tel que je le conçois, où tout est relié, soulève des questions très importantes. Comment s’assurer de la neutralité du réseau? Comment pouvons-nous être certains que les gouvernements et les entreprises ne vont pas essayer de monopoliser ce domaine à des fins politiques ou commerciales? Comment pouvons-nous protéger notre vie privée et la sécurité de nos données? Comment pouvons-nous lutter contre la cybercriminalité et le cyber-terrorisme? En supposant que nous pouvons répondre à ces questions, cette plateforme sera formidable car chacun d’entre nous pourra avoir un impact sur l’activité économique en faisant partie intégrante de la chaîne de valeur. Un individu pourra stocker de l’énergie, produire des biens et services, les consommer et jusqu’à les recycler. Il pourra par exemple créer facilement sa propre application. La productivité va grandement s’améliorer tout en réduisant de manière importante le coût marginal. Un nombre important de biens et de services vont même s’approcher d’un coût marginal zéro. Ils deviendront gratuits et sortiront donc du circuit économique classique. C’est ce qu’on appelle l’économie collaborative. Il s’agit du premier nouveau système économique à émerger depuis l’avènement du capitalisme et du socialisme dans les années 1970. Même si cette économie collaborative peut paraître encore balbutiante, elle n’en demeure pas moins importante car elle oblige le système capitaliste à changer. En effet, ce que nous observons c’est l’émergence d’un système hybride avec d’un côté l’économie de marché, dit capitalistique, et de l’autre l’économie de partage, fondée sur les biens et services quasi-gratuits. Je considère que d’ici 35 ans, ce système dual sera arrivé complètement à maturité.

(Extrait interview J.Rifkin- Challenges)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *